Le SEO appliqué aux boutiques e-commerce permet d’optimiser leur visibilité sur la SERP, c’est-à-dire dans les résultats de recherche. C’est une démarche très rentable, mais de long terme et durable. Cette branche du SEO a ses spécificités et codifie la rédaction des pages de votre site web.

Les avantages du SEO e-commerce
- Le trafic généré par le SEO est durable,
- Il rend votre boutique légitime en rassurant l’internaute en vous faisant apparaître en haut des résultats sur Google,
- En développant la visibilité d’une rubrique, vous renforcez l’autorité de ce dernier et les améliorations rayonneront sur l’ensemble de vos pages.
- En travaillant sur le SEO, vous travaillez sur l’UX (expérience utilisateur) que vous offrez à vos visiteurs, ce qui aura un impact positif sur les conversions
L’audit de mots clés d’un site e-commerce
L’audit de mots clés doit permettre d’identifier l’environnement du site web en détectant la manière dont les internautes recherchent vos produits, l’état de la concurrence sur ces mots clés et ainsi déterminer comment faire comprendre à Google la popularité et la pertinence du site.
Il s’agit ensuite de classer en groupes les mots clés identifiés grâce aux outils comme SEMrush, Google Keyword Planner ou UberSuggest.
- Un groupe lié à votre marque, au nom de votre boutique. Ces mots seront positionnés sur votre page d’accueil et sur les pages avec storytelling (A propos, notre histoire, nos valeurs, qui sommes-nous ?, etc.)
- Un groupe de mots clés génériques présentant les gammes de produits à la vente.
- Un groupe par type de produits dans lequel on identifie les mots clés génériques, les mots secondaires et les mots clés correspondant précisément aux noms des produits et les marques.
Structurer les pages de votre boutique en ligne avec le contenu adapté
La page d’accueil
La page d’accueil d’une boutique en ligne doit contenir les éléments suivants :
- Un titre qui contient le mot clé principal,
- Une présentation de la boutique et du type de produits vendus,
- Des éléments de réassurance dont les derniers avis clients,
- Les produits phares,
- Des portes d’entrées vers les principales catégories,
- Un bloc avec les informations de contact.
Les pages catégories
Les pages catégories doivent cibles les mots clés les plus génériques, donc les plus recherchés et concurrentiels. Une page de catégorie doit intégrer :
- Le nom de la catégorie ;
- Des liens vers les catégories liées,
- Le listing des produits de cette catégorie,
- Les produits phares de la catégorie,
- Les filtres et systèmes de tri permettant de faciliter la recherche de l’internaute,
- Des liens vers des articles de blog en lien avec la thématique.
Les pages produit
Les pages produits ciblent les mots clés les plus précis et qualifiés. Elles font partie des dernières étapes du tunnel de conversion, tout en étant les pages qui génèreront le plus de trafic. Comme elles sont consultées par des internautes proches de l’acte d’achat, c’est la qualité de ces pages qui peut significativement augmenter le taux de conversion de votre site.
Leur contenu a donc tendance à se rallonger et à ne plus seulement être une brève description du produit fournie par le fabricant, accompagnée de quelques photos.
Les catégories d’une fiche produit en 2025 :
- Le nom du produit,
- Une présentation détaillée du produit expliquant son utilisation, ses caractéristiques, ses avantages, ses aspects techniques,
- Des liens internes vers la catégorie principale, la page de la marque et des produits similaires,
- Une FAQ ou un guide d’utilisation du produit,
- Des photos et vidéos du produit sous tous les angles et en utilisation,
- Des avis clients ciblés sur ce produit et autres éléments de réassurance
- Un bloc “produits similaires” ou “les internautes qui ont acheté ce produit ont aussi acheté”,
- Un lien vers les articles de blog en lien avec le produit,
- Des call to action pour inciter à l’ajout au panier.
Je vous accompagne de la rédaction de ces pages produits, catégories et accueil, de l’audit de mots clés à la création de vos contenus. Je peux aussi partir d’une stratégie élaborée par un expert SEO ou, dans le cadre d’une refonte de site internet, partir de vos fiches produits existantes et les optimiser pour répondre aux standards UX et SEO actuels.
Vous avez un projet de création ou de refonte de site e-commerce ? Parlons-en !
Rédactrice web à Marseille
Rédactrice web à Marseille, je peux venir vous rencontrer si vous êtes situés à Marseille, Aix-en-Provence ou Aubagne. J’ai aussi l’habitude de travailler à distance et de faire des points réguliers sur le suivi de projet en visio, à l’écrit et à l’oral (utilisation d’outils de gestion et suivi de projet comme Trello, Monday, etc.)