Rédaction de pages web

Pour que les pages de votre site web apparaissent en première page des moteurs de recherche, il faut respecter des règles de base concernant la rédaction et la structuration du contenu, du titre au call to action en bas de page. Il existe 4 grands types de page web essentiels à votre site internet pour sa cohérence et son référencement : la page d’accueil, les pages services ou produits, la page à propos et la page contact. Ces pages ont toutes leurs spécificités et leur intérêt pour le lecteur et client potentiel, mais répondent aussi à des règles de rédaction communes.

Création de site web, optimisation de vos contenus pour améliorer votre SEO, je vous accompagne dans votre projet.

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Les 4 pages essentielles à votre site web

Il est essentiel de créer des pages impactantes et bien référencées, principalement pour ces 4 pages qui sont les plus importantes de votre site.

La page d’accueil, home page

Point d’entrée de votre site, elle doit donner envie au visiteur d’explorer les autres pages et de découvrir votre univers. Une page d’accueil efficace donne un maximum d’informations sans être indigeste. Elle doit se composer de plusieurs éléments :

  • Une accroche brève et engageante qui permet à l’utilisateur de comprendre en un coup d’œil ce que vous lui proposez.
  • Un aperçu de vos principaux services ou de vos produits phares. Dans cette partie, vous pouvez insérer des liens vers vos pages produits ou services et placer des mots clés liés à votre thématique.
  • Un bloc contact ou un lien vers votre page contact. Même si elle est présente dans le menu, ce CTA facilite la mise en contact et améliore l’expérience utilisateur.
  • Des avis clients qui sont un élément de réassurance essentiel pour engager le visiteur et le convertir en client.
  • Une FAQ. Cet élément n’est pas obligatoire mais est à la fois bénéfique pour le SEO (introduction de mots clés et de PAA, People Also Ask) et l’expérience utilisateur.

Les pages produits ou services

Ce sont les pages les plus stratégiques de votre site. Dans le tunnel d’achat, elles constituent l’étape la plus proche de la conversion. Les pages produits et autres éléments d’un site e-commerce déclenchent un achat qui a lieu directement en ligne. Les pages services doivent déclencher une prise de contact et une demande de devis. Elles doivent comporter les éléments suivants :

  • Une réponse à un besoin identifié. Vous devez anticiper les attentes, les questions et les problèmes de votre audience et lui montrer en quoi vous lui apportez la solution idéale pour y répondre.
  • Une preuve de votre expertise. Montrez en quoi vous êtes légitime et expert de votre secteur tout en utilisant un langage accessible pour un visiteur non spécialiste et sans employer un discours trop commercial.
  • Une preuve sociale. Des avis clients précis en termes de résultats concernant le service spécifique dont traite la page donneront envie aux visiteurs de vous faire confiance.
  • Des call to action mis en valeur. Ces pages ont pour objectif premier de convertir. Placez le premier CTA au-dessus de la ligne de flottaison de votre site web.

La page “à propos”

Atout confiance, la page “à propos” vous permet de communiquer sur votre histoire et vos valeurs. Si une page doit utiliser le storytelling, c’est bien celle-là ! Elle instaure une relation de confiance avec votre lecteur. Vos prospects ont besoin de savoir qui se cache derrière une entreprise. Montrer votre équipe et raconter votre histoire en montrant l’humain, avec authenticité crée du lien avec vos clients.

La page contact

Avoir une page dédiée sur laquelle se trouve votre formulaire de contact est essentiel pour la mise en relation avec vos visiteurs. En fonction de vos besoins, vous pourrez personnaliser les champs de ce formulaire, mais il doit contenir à minima :

  • Un champ Prénom/Nom
  • Un champ email
  • Un espace où l’internaute peut écrire son message
  • Un bouton de soumission du formulaire.

Je vous accompagne pour la rédaction de vos pages web en alliant copywriting, storytelling et rédaction SEO pour vous proposer des contenus impactants, structurés et bien positionnés. Je me charge aussi du maillage interne (ajouter des liens dans votre texte vers d’autres pages de votre site internet). À noter que Google accorde plus de poids aux liens contextuels, c’est-à-dire placés manuellement à l’intérieur du texte principal qu’aux liens en bas de page.

Vous avez un projet de création ou de refonte de votre site web ? Vous souhaitez améliorer son référencement ? Parlons-en !