Rédiger pour le web implique de suivre certaines règles. On s’adresse à une audience peu attentive. Il faut donc capter très rapidement son attention. Vous n’avez que 8 secondes pour convaincre un internaute de rester sur une page web. Par ailleurs, pour être lu, votre contenu doit être correctement référencé. Enfin, votre contenu doit intéresser votre audience cible et la pousser à la conversion avec subtilité.
La qualité du contenu de votre site internet se mesure sur plusieurs critères :
- Sa visibilité dans les moteurs de recherche
- L’expérience utilisateur
- Les conversions qu’il génère
La rédaction SEO
Un rédacteur web SEO saura écrire du contenu pertinent pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche. Choix des mots clés, structure hn, placement du mot clé principal, de ses variantes et synonymes aux endroits stratégiques (titre, début de texte, sous-titres, balises, url) sont les bases de la rédaction SEO. Mais cela ne suffit plus.
L’algorithme de Google prend désormais en compte les sentiments, le contexte et l’intention de recherche de la personne pour lui proposer les résultats les plus pertinents.
Une bonne stratégie de référencement naturel doit donc mettre l’accent sur l’optimisation du contenu pour répondre aux questions des utilisateurs, tout en développant des champs sémantiques riches et puissants.
En tant que rédactrice web, je me forme régulièrement aux évolutions du SEO pour que mes contenus soient toujours optimisés pour le référencement naturel, tout en restant agréables à lire et pertinents pour le lecteur.
Le copywriting
Le copywriting ou conception rédaction s’appuie sur les neurosciences. Il s’agit de techniques d’écriture et d’argumentation qui vont susciter des émotions auprès d’une audience cible et déclencher des actions.
Le copywriting permet de répondre aux besoins de votre cible grâce à une analyse de leur psychologie et de leurs besoins. Vous allez ainsi pouvoir lui proposer du contenu ciblé qui aura plus de chances de convaincre. Il vous aide à affirmer votre image de marque et à vous distinguer de la concurrence grâce à un style et un ton unique. Il favorise l’engagement puisqu’il s’appuie sur les émotions. Mais son objectif principal est de générer des conversions grâce à un contenu convainquant sans adopter les codes du discours promotionnel classique.
Il peut s’utiliser sur tous les supports du marketing de contenu, pages web, pages produits, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, etc.
Grâce à ma formation en marketing et communication, j’associe le copywriting et le SEO pour optimiser la performance de vos articles et pages web.