Une landing page est l’endroit où vous souhaitez amener vos visiteurs pour les convertir en leads. Élément clé de votre tunnel de conversion, elle va vous permettre de récupérer les coordonnées des visiteurs intéressés par votre offre. Ils deviennent alors des leads qualifiés que vous allez pouvoir convertir en clients. C’est pourquoi vous devez créer une landing page dédiée pour chacune de vos campagnes marketing. Quels sont les éléments qui font que vote landing page convertit ? Je vous explique.
À chaque action marketing sa landing page
Pour répondre à votre CTA, l’internaute doit retrouver ce qu’il cherche sur votre landing page. Ainsi, si après avoir cliqué sur une annonce Google Ads ou un post sur les réseaux sociaux, il atterrit sur une page généraliste, il y a très peu de chance qu’il convertisse. C’est pour cela que vous aurez besoin de créer plusieurs landing pages et veiller à ce que votre message soit simple, clair et cohérent tout au long du parcours de l’internaute.
Sur votre landing page, votre argument de vente apparaît en évidence, avec des titres lisibles, le message doit être simple et clair et votre CTA doit être facilement visible.
Les types de contenus d’une landing page
On distingue 3 types de contenus que l’on peut trouver sur une landing page :
- Le contenu “Awareness” ou de sensibilisation. Il peut s’agir d’une infographie, d’une checklist, d’un test permettant à l’internaute d’analyser sa situation, etc.
- L’offre de contenus “Consideration”. Cela inclut l’inscription à un webinaire, un livre blanc, une étude de marché, un guide, etc.
- Le contenu “Décision”, soit une démo ou une version d’essai de votre offre, un audit.
Quel que soit le type de contenu de votre landing page, il doit avoir une valeur suffisamment importante pour que l’internaute ait envie de cliquer sur votre CTA, de vous laisser ses coordonnées ou de réaliser un achat.
5 conseils pour concevoir et rédiger une landing page efficace
Éliminer tous les éléments de distraction
Pour passer à l’action, l’internaute doit rester concentré sur votre message. Le seul élément sur lequel il doit cliquer est votre CTA. Ainsi, supprimez tous les liens vers les autres pages de votre site. Tout votre argumentaire doit être présenté sur cette page. Elle ne fait pas directement partie de votre stratégie de SEO mais de votre stratégie d’inbound marketing.
De la même manière, la mise en page et le design des éléments doivent également être incitatifs et limiter les distractions. Optez pour une mise en page épurée où chaque élément semble à sa place. Utilisez une police et une couleur de texte qui rendent la lecture facile. Enfin, concernant les visuels, ne les utilisez que l’ils servent l’argumentaire.
Travailler l’accroche et l’argumentaire
Pour être efficace, la landing page doit être percutante dès la première phrase. L’accroche doit résumer la promesse et donner envie de passer à l’action.
Cependant, une accroche percutante ne suffit pas et vous devez construire un véritable argumentaire pour convaincre l’internaute de la pertinence de votre offre. Mettez en valeur les éléments clés et les bénéfices pour le prospect. Utilisez les techniques de copywriting pour rendre votre discours impactant.
Miser sur la vidéo
Le format vidéo est extrêmement efficace, qui génère de l’engagement. Une vidéo courte, “face cam”, permet d’humaniser votre landing page et de véhiculer vos valeurs et votre identité de marque. C’est un complément idéal à votre argumentaire textuel.
Cela semble évident pour une démo produit, mais soyez inventif pour les autres types de contenus.
En respectant ces règles, vous verrez votre taux de conversion augmenter. Si votre landing page concerne une offre de produit ou de service qui n’est pas périssable, vous pouvez travailler son SEO pour générer un trafic naturel sur cette page, si elle concerne une offre limitée dans le temps, inutile de perdre du temps.
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