Entre bases et innovations, le content marketing évolue sans se réinventer. Plusieurs tendances se démarquent néanmoins pour vous permettre de proposer un contenu dans l’ère du temps, qui intéresse votre cible et qui convertisse. Voilà quelques-unes des orientations qui se dégagent pour vous permettre de suivre une stratégie efficace en 2025.
Le contenu toujours au centre du SEO et du marketing
“Content is King”, si cette phrase ne date pas d’hier, elle est toujours d’actualité et Bill Gates, qui en est l’auteur, semble ainsi avoir fait ainsi une prophétie intemporelle.
Cependant, le contenu sans pertinence pour le lecteur, voué uniquement à faire ranker un site sur un mot clé est lui bien obsolète. Sans valeur ajoutée ni information utile, votre contenu ne sert à rien. Le lecteur, comme les moteurs de recherche, exige un contenu de haute qualité.
C’est pourquoi la tendance est aux contenus longs aux vertus pédagogiques ou éducatives qui répondent à une question ou à un besoin. Les algorithmes de Google ont évolué pour réussir à juger la qualité et la pertinence d’un contenu et non uniquement s’il contient les bons mots clés.
Les critères pour plaire aux moteurs de recherche sont similaires à ceux de vos lecteurs :
- Un contenu authentique
- Une image de marque forte avec un point de vue assumé
- Un contenu qui reflète l’expertise plutôt qu’un discours uniquement commercial
- Un contenu qui réponde précisément à la requête de l’internaute
- Des émotions transmises par le storytelling
Le SEO indissociable du webmarketing
Si faire du contenu uniquement pensé et orienté pour le SEO ne porte plus ses fruits, établir une stratégie webmarketing sans penser au SEO ne vous apportera pas les résultats escomptés.
Une stratégie de mots clés avec mots clés principaux, longue traine et expressions stratégiques, des contenus localisés et un site et une mise en page optimisés pour mobile sont les clés d’un marketing de contenu efficace qui vous aidera à vous positionner correctement dans la SERP. Votre contenu doit être pertinent, mais vous devez aussi proposer une expérience de navigation optimale.
Des contenus toujours plus longs
Le SEO étant au cœur du content marketing, les contenus sont de plus en plus longs. L’utilisation d’outils SEO dans la rédaction web, qui fournissent des scores à atteindre et comparent votre contenu à ceux de vos concurrents les mieux positionnés, ont provoqué une inflation du nombre de mots dans les pages web et les articles de blog. Même le contenu des pages produits s’allonge et les descriptions prennent de plus en plus de place.
La vidéo a toujours la cote
La vidéo reste centrale dans les stratégies de content marketing des entreprises et pour cause. Le format reste le plus plébiscité par les internautes, suivi par les articles de blog et les infographies.
Comme le contenu, la durée des vidéos a tendance à s’allonger. Cependant, si les vidéos longues sont appréciées, le format court a encore de l’avenir, comme en témoigne le succès de TikTok. Le mieux est d’alterner ses formats vidéos.
Le marketing d’influence
92 % des acheteurs font confiance à un produit recommandé par un influenceur. Introduire le marketing d’influence dans votre stratégie apparaît donc comme une opportunité pour booster vos ventes.
Cependant, il est essentiel de bien choisir la personne qui va représenter votre marque sur les réseaux sociaux. Après avoir identifié votre public cible et le réseau social le plus adapté à votre audience et à votre image, dressez une liste des influenceurs à contacter. Sélectionnez ceux qui sont en adéquation avec vos valeurs et votre identité de marque.
Proposez ensuite du contenu interactif visant à engager votre communauté et celle de l’influenceur pour générer des conversions.
Outre ces 5 tendances déjà présentes dans le content marketing, mais qui se confirment encore en 2025, construisez toute votre stratégie en vous basant sur l’expérience utilisateur.
Leave a Reply