Les deux questions à se poser lorsqu’on parle de contenu sur le web sont : est-il suffisamment visible sur les moteurs de recherche? Et est-il assez engageant pour convertir vos visiteurs en prospects ou en clients ? La rédaction web SEO a en effet pour objectif de produire un contenu efficace qui répond aux besoins de ses lecteurs, tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche. C’est donc à la fois le pilier d’une stratégie de marketing de contenu et d’une stratégie de référencement naturel. Quelles sont les règles à suivre pour produire un contenu de qualité en 2024 ? Vous découvrirez des éléments de réponses dans cet article.
En amont de la rédaction SEO
Avant de se lancer dans la rédaction pure, il est essentiel de se préparer. La première étape est d’identifier vos cibles. Vous écrivez avant tout pour vos lecteurs. Vous devez donc créer votre persona qui représente votre public cible.
Créer un persona pour la rédaction web
Pour identifier votre lecteur idéal, vous devez définir :
- Son marché. Est-il une cible B2B ou B2C ? Quelle est la taille de son entreprise ? Quels sont ses revenus ?
- Son travail. Quelle est sa position dans l’entreprise ? Quelles sont ses compétences ? Quelles sont ses conditions de travail ?
- Son background personnel. Quel âge a-t-il ? Quel est son niveau d’éducation ? Quelle est sa situation personnelle ?
- Ses objectifs et problématiques.
- Son processus d’achat. Comment consomme-t-il de l’information ? Quels points d’interaction privilégie-t-il ?
Vous allez ainsi pouvoir proposer un contenu pertinent qui répond à ses besoins et adopter le bon ton éditorial. Vous allez maintenant pouvoir passer à la recherche de mots clés.
Rechercher les mots clés
Maintenant que vous avez défini votre cible, vous allez pouvoir analyser ses intentions de recherche. Quels sont les mots clés qu’il tape dans Google pour trouver les informations qui répondent à ses problématiques ? Il existe plusieurs outils qui permettent d’établir une liste de mots clés à utiliser dans vos contenus, comme Semrush, Google trends, Google Ads, 1.fr, Ubbersuggest ou Yooda Insight.
Vous allez ainsi pouvoir identifier les mots clés à utiliser dans vos contenus en jonglant sur les fortes occurrences et la longue traîne.
Définir le type de contenu
Guide, article de blog, page web, avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus, définissez le type de contenu que vous souhaitez proposer.
Varier les types de contenus est essentiel dans une stratégie de marketing de contenu mais vous devez identifier au départ celui dans lequel vous allez vous lancer.
Etablir une liste de sources
Vous avez défini la cible, la thématique et le type de contenu. Vous allez maintenant faire des recherches pour appuyer votre publication et illustrer vos arguments. Établissez une liste de sources fiables qui va professionnaliser votre contenu et appuyer votre statut d’expert.
Structurer son contenu
La structure hn est essentielle à la fois pour l’UX (expérience utilisateur) et le SEO). Elle facilite la lecture mais permet aussi à Google de cerner les principaux axes de votre contenu SEO. Cela participe à son bon référencement.
Vous devez établir un plan avec titres et sous-titres structurant votre contenu par thématiques, ordre de difficulté, chronologique ou de popularité.
Rédiger pour le web
Vous pouvez désormais passer à la rédaction du contenu à proprement parler.
Le premier jet
Avec ou sans IA, écrivez la première version de votre texte telle qu’elle vous vient. Si vous utilisez l’IA, n’hésitez pas à améliorer le style rédactionnel.
Suivez le plan établi et pensez à utiliser la forme interrogative, très appréciée de Google.
L’optimisation SEO
La rédaction web doit répondre à la règle des 3 C : clair, consistant, concis. Le temps d’attention de l’internaute est très court, vous devez donc l’attraper dès les premières lignes.
- Adoptez un style de proche du langage oral et utilisez la voix active.
- Incluez des synonymes et mots communément associés à votre mot-clé principal.
- Faites des phrases courtes.
Vérifiez votre texte avec un outil d’analyse sémantique SEO et améliorez-le jusqu’à obtenir un score satisfaisant.
Un rédacteur web professionnel a déjà tous ces automatismes lorsqu’il se lance dans la création de vos contenus web. Il maîtrise l’art de la rédaction d’un texte structuré à la fois pour faciliter la lecture et le référencement naturel.
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