ChatGPT vs rédacteur web humain, quel avenir pour le métier ?

ChatGPT

Les progrès en matière d’intelligence artificielle attirent tous les regards. Certains y voient des opportunités dans de nombreux domaines, même en matière de santé, d’autres expriment leurs craintes. Midjourney pour la création d’images et ChatGPT pour les robots conversationnels sont les plus connus actuellement. Opportunités ou menaces ? Une chose est sûre, ils ont un impact sur plusieurs professions dont celles de graphiste et de rédacteur web. Va-t-on se faire grand-remplacer ?

Avec ChatGPT, le métier de rédacteur web est-il amené à disparaître ?

ChatGPT est capable d’écrire des articles de blog, de rédiger des pages de cocon sémantique ou de générer des réponses à des questions précises. Que reste-t-il alors au rédacteur web ? Il est certain que pour du contenu simple, les générateurs de texte par intelligence artificielle peuvent apparaître comme une alternative idéale. Cependant, pour être efficace, un contenu web ne doit pas seulement être pensé pour les moteurs de recherche mais aussi pour son lecteur.

S’il recherche une réponse à une question simple, un contenu généré par ChatGPT peut répondre à ses attentes. Cependant, le plus souvent, le lecteur va être plus intéressé par un point de vue, une réflexion, un contenu complexe qui a une réelle valeur ajoutée.

Les limites de ChatGPT

Si ses capacités semblent spectaculaires, ChatGPT a ses limites. La qualité des textes générés est très variable et il n’est souvent pas capable d’apporter certaines nuances à un propos. Il n’est en effet pas capable de s’adapter à un contexte et de faire du cas par cas.

Son style est neutre et ne permet pas d’adopter une ligne éditoriale différenciante. Ce manque de style rend par ailleurs les contenus répétitifs et monotones. Il n’est pas non plus capable d’adapter son ton à la cible à laquelle le contenu est destiné.

Enfin, il est nécessaire de vérifier la véracité des informations fournies par ChatGPT. L’établissement dont il est question est-il toujours ouvert ? La règlementation évoquée est-elle toujours celle en vigueur ? Comme pour la rédaction web classique, la rédaction assistée par IA nécessite de vérifier et de croiser les sources.

Quelle est la valeur ajoutée du rédacteur web ?

Comme le disait Alexandre Astier dans l’émission Hot Ones, ce qui l’intéresse dans une oeuvre, c’est de savoir que c’est un humain derrière. Qu’elle a été créée avec son ressenti, ses souffrances, son passé, ses peurs, et ses visions. Alexandre Astier ne voit pas l’intelligence artificielle comme un danger pour les auteurs.

Certes le rédacteur web n’est pas un artiste, mais pour apporter une valeur ajoutée à son contenu, il doit mettre en valeur l’expertise humaine qu’il y a derrière.

Dans une stratégie de content marketing, l’analyse de la cible et de ses problématiques est essentielle. Il faut faire preuve d’empathie, être capable de se mettre à la place de sa cible, de se projeter.

Le copywriting quant à lui fait directement appel aux émotions. Or, sauf dans les oeuvres de science fiction, l’intelligence artificielle n’a pas de sentiment ni d’émotion.

Enfin, l’IA ne crée pas, elle se nourrit de l’existant. Seul l’être humain peut faire preuve de créativité, proposer un point de vue nouveau et différent.

Pour le moment, ChatGPT peut remplacer le rédacteur pour tous les contenus simples, de remplissage. Dès qu’il s’agit de créer un contenu plus complexe, le rédacteur web est encore indispensable.

L’IA, un assistant à la rédaction

Si un outil comme ChatGPT ne peut pas remplacer le rédacteur dès lors qu’il s’agit de créer un contenu à valeur ajoutée, il ne doit pas pour autant être délaissé. Il présente en effet des atouts utiles au rédacteur.

S’il est considéré comme un assistant virtuel, il peut générer pour vous une liste de thématique, un brouillon de description, une ébauche de trame, vous aider dans la recherche de synonymes ou la manière de formuler un propos. Il représente donc un gain de temps pour le rédacteur. Celui-ci se concentre alors sur l’essentiel, ce qu’il apporte en plus pour produire un contenu unique qui a une réelle valeur ajoutée.

ChatGPT fournit une inspiration au rédacteur qui pourra ensuite reformuler et compléter le contenu avec son style et en utilisant le bon ton, ajouter les notions d’expérience et la mise en avant d’une expertise et d’un savoir-faire avéré.

L’intelligence artificielle a déjà un impact sur le domaine de la rédaction web, et celui-ci n’a pas fini de prendre de l’importance. Cependant, il ne doit pas être une inquiétude pour les bons rédacteurs qui font du contenu de qualité et qui peuvent en revanche y voir une opportunité.

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