Que vous souhaitiez créer un site vitrine pour votre entreprise, lancer votre boutique e-commerce ou lancer votre blog pour mettre en avant votre expertise, il existe des étapes essentielles à suivre pour garantir l’efficacité et la réussite de votre projet. Du choix de votre nom de domaine à la création de votre contenu et à l’optimisation de votre SEO, découvrez comment retenir vos visiteurs et les convertir en clients avec un site web performant.
Définir l’objectif de votre site web
Quel est l’objectif de votre futur site web ? S’agit-il d’informer votre audience, de la divertir ou de vendre vos produits et services ? C’est la vocation de votre site web qui va orienter votre stratégie de contenu, son design, les fonctionnalités essentielles, etc.
Vous allez ensuite pouvoir définir votre audience cible. Est-elle B2B ou B2C ? Analysez le profil de vos clients pour définir vos buyer personas. Connaître votre audience vous permettra d’avoir une approche centrée sur l’UX (expérience utilisateur) et ainsi d’être pertinent en proposant un contenu et des fonctionnalités qui l’intéresse.
Ce sont ces deux éléments qui vont guider chaque étape de la création de votre site web.
Choisir un nom de domaine
Votre nom de domaine participe à la cohérence de marque et de votre présence en ligne. Optez pour un nom court, facilement mémorisable, qui reflète votre image de marque et qui est déclinable sur les réseaux sociaux.
Un nom de domaine unique, qui se prononce et se mémorise aisément, tout en se distinguant de vos concurrents, participe à renforcer votre image de marque et à vous permettre de vous démarquer.
Sélectionner la bonne plateforme pour votre site internet
Il est maintenant temps de sélectionner la plateforme avec laquelle vous allez créer votre site internet. Selon que votre site est une vitrine ou une boutique e-commerce, le professionnel à qui vous confiez le développement de votre site web pourra vous aiguiller sur la solution la plus adaptée à vos besoins.
WordPress, à la fois flexible et personnalisable, s’adapte à de nombreux projets, avec un grand choix de thèmes et de plugins, dont des fonctionnalités e-commerce, mais il existe aussi d’autres CMS ainsi que des possibilités de développement sur-mesure.
Penser l’interface utilisateur pour optimiser l’UX
L’expérience utilisateur est essentielle aussi bien pour le référencement de votre site web que pour atteindre vos objectifs en termes de performance commerciale. Esthétique, convivialité, navigation, structure du site web, temps de chargement des pages web et qualité du contenu participent à l’expérience globale des visiteurs de votre site web.
Un design fidèle à votre image de marque et qui s’inscrive dans les tendances actuelles du webdesign, une charte graphique harmonieuse, des polices de caractères lisibles, des images et visuels de qualité et pertinents, une structure de navigation claire et intuitive permettant d’accéder facilement aux informations pertinentes vous garantissent un faible taux de rebond et augmentent vos chances de convertir les visiteurs en clients.
Optimiser votre contenu pour le référencement avec une stratégie de mots clés efficace
Si votre site web n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche, vous ne parviendrez jamais à atteindre vos objectifs en termes de trafic et de conversion.
Effectuez une recherche de mots clés pour établir une stratégie de mots clés, placez les mots clés important dans vos titres et balises H1, H2, etc., utilisez des mots clés de longue traine dans votre contenu. Au contraire, ne sur-optimisez pas votre contenu. Cela pourrait être contre-performant et nuire à sa lisibilité.
En plus des mots clés utilisés, les moteurs de recherche valorisent les contenus de qualité qui apportent une valeur ajoutée aux lecteurs en répondant à leurs questions et besoins. Pensez à varier la longueur et le format de vos contenus (articles, infographies, vidéos, etc.).
Il est également essentiel de mettre en place une stratégie de backlinks de qualité.
Penser mobile
Le trafic provenant des smartphones est de plus en plus important. Aussi, lors de la conception de votre site internet, il faut penser mobile first. Le site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran et l’expérience utilisateur doit être optimisée pour les smartphones. Les boutons, liens et formulaires doivent être faciles à utiliser sur un écran tactile de taille réduite. Votre contenu doit être lisible sans que l’internaute n’ait besoin de zoomer.
La vitesse de chargement est particulièrement essentielle sur mobile. Pensez à optimiser vos images et fichiers pour réduire le temps d’affichage de vos pages web.
En fin de compte, un site web réussi est le résultat d’une conception centrée sur l’expérience utilisateur et qui se préoccupe de ses besoins.
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