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Comment améliorer sa visibilité en ligne grâce à une stratégie de mots clés efficace ?

SEO et expérience utilisateur

La stratégie de mots clés est l’un des piliers du référencement naturel. Utiliser les bons mots clés dans les contenus de votre site est essentiel pour générer du trafic qualifié. Découvrez comment attirer des visiteurs ciblés grâce à des requêtes choisies.

Comment choisir les mots clés à utiliser dans un article ou une page web ?

Les deux éléments à prendre en compte pour l’écriture d’un article ou d’une page statique de votre site web sont l’objectif de la page et l’intention de recherche de l’internaute.

Dans un article, l’intention est informationnelle. Vous allez fournir un contenu qui offre des informations utiles et pertinentes à l’internaute, répondre à une question qu’il se pose.

Une page de votre site internet a pour vocation de présenter votre entreprise, vos produits ou services à l’internaute dans un but de convertir. Le discours est ainsi plus commercial ou transactionnel et utilise des CTA et des éléments de réassurance pour inciter à l’action ou à l’achat.

La stratégie de mots clés doit donc tenir compte de l’objectif du contenu. La recherche de mots clés s’effectue ensuite de la même manière.

Définir les mots clés en fonction de l’activité de l’entreprise

Pour choisir les bons mots clés pour une entreprise, il faut tenir compte de son activité, de ses domaines d’expertise et des produits et services qu’elle propose. Il est également essentiel de déterminer l’importance du référencement local. L’entreprise reçoit-elle du public dans ses locaux ? Le secteur géographique est-il un élément à prendre en compte ?

Choisir des mots clés liés à vos produits et services

Commencez par lister tous les mots clés liés aux produits et services proposés par l’entreprise. Privilégiez les termes employés par les internautes plutôt que des termes techniques peu utilisés.

Le référencement local

Né en 2006, le référencement local est une sous-technique du SEO qui permet de travailler votre référencement dans la zone géographique où vous exercez votre activité.

Insérez des informations géographiques dans les éléments SEO importants tels que vos titres, intertitres, balise méta-title, balise méta-description ainsi que dans le corps du texte. Vous pouvez insérer des noms de ville, quartiers, lieux connus, départements, etc.

Choisir les mots clés en fonction de l’intention de recherche

L’intention de recherche permet de comprendre l’objectif de l’internaute lors qu’il effectue une recherche sur Google. On en distingue 4 :

  • L’intention informationnelle : l’internaute cherche à obtenir des informations générales sur un sujet donné. Par exemple lorsque l’internaute cherche “comment aménager une petite salle de bain ?” il s’agir d’une intention informationnelle. Un article de blog ou de magazine traitant du sujet répondra à ses attentes.
  • L’intention navigationnelle : L’internaute recherche un site en particulier ou une marque précise. Dans notre exemple d’aménagement de salle de bain, il recherchera “Maison du monde”, “Alinéa” ou “Leroy Merlin”.
  • L’intention commerciale : L’internaute recherche un produit ou un service en particuler en exprimant une intention d’achat. Par exemple, il tapera “meuble de salle de bain en bois double vasque”.
  • L’intention transactionnelle : Ici, l’internaute est prêt à passer à l’action. Il est en phase finale du processus d’achat. Il s’agit de requêtes comme « acheter des rangements de salle de bain ».

Comprendre l’intention de recherche de l’internaute vous permet de lui apporter une réponse pertinente. Si votre contenu répond précisément aux attentes des internautes, il sera susceptible d’être mis en avant dans les résultats du moteur de recherche.

Etudier les volumes de recherche mensuels des mots clés sélectionnés

Vérifier le nombre de recherches pour un mot clé permet de découvrir sa popularité. C’est une information qui guide la stratégie de mots clés.

On peut être tenté de chercher à se positionner sur les requêtes à fort volume de recherche. Cependant, certaines requêtes proches mais moins tapées sont plus facilement atteignable car la concurrence est moins forte.

Les requêtes à très faible volume de recherche mais qui sont étroitement liées à votre domaine d’expertise sont également intéressantes. Elles renforcent votre autorité dans votre domaine d’activité auprès de Google. Par ailleurs, tous les jours le moteur de recherche enregistre 15 % de nouvelles requêtes. Elles offrent donc des opportunités de croissance et de visibilité sur le long terme.

Analyser la concurrence des mots clés

Les mots clés génériques sont généralement très concurrentiels. Il sera donc difficile pour une petite entreprise de se positionner rapidement sur ces requêtes. Dans un premier temps, misez sur des mots clés spécifiques sur lesquels la concurrence est moins rude. C’est ce qu’on appelle la longue traîne. De plus, comme les requêtes sont plus précises, elles génèrent un trafic qualifié et augmentent vos chances de convertir.

En continuant à travailler votre SEO, vous pourrez ensuite viser les mots clés génériques et espérer apparaître en bonne position dans les résultats du moteur de recherche.

Analyser les mots clés utilisés par vos concurrents

Identifier les mots-clés utilisés par vos concurrents les mieux positionnés dans les résultats de recherche permet de lister les termes les plus pertinents. Votre stratégie de contenu n’en sera que plus efficace. Cependant, il ne faut pas vous limiter aux mots clés de vos concurrents mais explorer d’autres options pour vous différencier.

Hiérarchiser les mots clés

Pour structurer vos contenus il faut définir une hiérarchie dans les mots clés, basée sur leur pertinence et leur niveau de spécificité.

Les mots clés principaux

Il s’agit des termes les plus génériques associés à l’activité de l’entreprise et à son offre de produits ou de services.

Les mots clés secondaires

Ils désignent les mots plus spécifiques et les expressions détaillées. Ils vont vous permettre de cibler des segments de marché plus précis. Ces mots clés sont complémentaires des mots clés principaux. Ils apportent des précisions et informations détaillées sur les produits et services de l’entreprise.

Penser sa stratégie de mots clés comme l’arborescence de votre site internet

Chaque page d’un site doit être associée à un mot-clé spécifique. Il va définir l’objectif de la page et guider son contenu. Ainsi, l’ensemble des pages du site internet forme le champ sémantique complet de l’activité de l’entreprise.

Il faut choisir le bon mot clé pour chaque page et veiller à ce que l’ensemble soit cohérent. Les mots clés sont complémentaires et forment ainsi une structure sémantique solide qui renforce l’autorité de l’entreprise pour les moteurs de recherche et les internautes.

Vous travaillez ainsi conjointement l’expérience utilisateur et le référencement naturel. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un rédacteur web pour mettre en place votre stratégie de mots clés.

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