Le content marketing ou marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing. Il repose sur la création de contenus de valeur auprès d’une audience ciblée pour développer la visibilité d’une marque ou une entreprise. Les visiteurs du site internet sont ensuite convertis en client grâce à la stratégie éditoriale. Une stratégie de content marketing place donc le lecteur au centre de ses priorités. Quels sont les éléments du marketing de contenu et comment l’adopter dans sa stratégie marketing ? Découvrez-le dans cet article.
Quels sont les éléments du marketing de contenu ?
Le premier exemple de marketing de contenu a été observé aux Etats-Unis en 1895. La célèbre marque de tracteurs John Deere lance son magasine The Furrow à destination des agriculteurs. Il ne fait pas la promotion des engins agricoles mais fournit des conseils et informations utiles pour la gestion de leurs exploitations. Si ce magasine existe encore à ce jour, aujourd’hui, le marketing de contenu se passe principalement sur le web.
L’article de blog
Les blogs sont apparus dans les années 1990. Aujourd’hui, la majorité des sites internet possèdent une rubrique “Actualités”. Les articles qui y sont publiés contribuent à générer du trafic sur le site internet et à son référencement naturel. Pensés pour le lecteur et non uniquement pour le SEO, ils lui apportent une information utile et l’orientent dans sa réflexion.
Les images
Le visuel est essentiel dans une stratégie de marketing de contenu. Les images permettent de capter l’attention de l’internaute et de les garder engagés avec vos contenus. Pour conserver une cohérence et être fidèles à votre image de marque, les images que vous utilisez doivent suivre les règles de votre charte graphique.
La vidéo
La vidéo est également un format très apprécié sur internet. Elle est essentielle pour votre communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez l’utiliser pour présenter un produit sous forme de tuto, pour une campagne de storytelling, pour des interviews, pour faire vivre les coulisses d’un évènement ou pour faire visiter votre entreprise.
L’infographie
Les infographies fonctionnent très bien sur le web car elles permettent de délivrer une information ou d’expliquer un phénomène de manière visuelle, claire et synthétique.
Le livre blanc
Ce contenu est très populaire en B2B. Il s’agit d’un document de plusieurs pages qui répond à une problématique ciblée de votre audience. Le livre blanc vous positionne comme expert de votre domaine. Il permet aussi de générer des prospects qualifiés. Pour le télécharger, l’internaute doit en effet compléter un formulaire dans lequel il renseigne au moins son mail.
L’étude de cas client
Ce type de contenu marketing permet de montrer concrètement comment votre produit ou service a résolu la problématique d’un de vos clients. Cela permet à vos prospects de se projeter et de percevoir votre valeur ajoutée.
L’interview
Une interview d’un expert interne à votre entreprise apporte de la crédibilité à votre marque. Cela permet de faire découvrir son travail et son domaine d’activité. Elle humanise votre entreprise tout en créant des opportunités commerciales.
Le podcast
Le podcast est un format de plus en plus populaire. Vous pouvez envisager de proposer des contenus audios pour faire découvrir votre marque, vos produits et services, vos partenaires et vos équipes ou les projets dans lesquels vous êtes engagés.
Le webinaire
Organiser une conférence en ligne sur votre domaine d’expertise vous permettra de garder le lien avec vos clients et d’élargir votre audience. Ce format est interactif lorsqu’il est consommé en live mais est également disponible en replay.
Le communiqué de presse
Le communiqué de presse est à destination des journalistes et influenceurs. Il présente, de façon synthétique, une entreprise, un produit ou un service, un événement ou une action marketing.
Mixer ces formats est la base de la rédaction web pour un marketing de contenu efficace. Cela vous permettra de développer la notoriété de votre entreprise et votre image de marque, d’augmenter votre visibilité en ligne, de générer des prospects et de fidéliser votre audience et vos clients.
Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?
Une stratégie de marketing de contenu efficace permet de proposer les bons contenus aux bonnes cibles selon l’étape à laquelle elles se situent dans le processus d’achat.
Identifier son audience grâce aux buyer personas
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre premier contenu, vous devez identifier quelle est votre audience cible. Est-elle B2B ou B2C ? Les buyer personas sont une représentation fictive de vos clients idéaux. Pour les créer, analysez qui sont vos clients existants. Connaître votre audience vous permettra de lui proposer un contenu qui l’intéresse.
Créer différents types de contenu en fonction de la phase de processus d’achat
Identifiez le type de contenu et le message à adresser à vos prospects selon la phase du processus d’achat dans laquelle ils se trouvent. On identifie 3 phases différentes dans le processus d’achat : la prise de conscience, la considération et la décision. Soyez créatif et variez les formats pour capter l’attention de vos lecteurs.
Identifier les sujets attractifs et mettez en place un calendrier de publications
Pour que votre contenu soit attractif, il doit intéresser vos lecteurs. Vous devez identifier les sujets et thématiques qui permettront de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
Organisez une réunion de brainstorming éditorial, identifiez les contenus déjà existants et analysez les tendances de recherche sur Google pour établir une liste de sujets à traiter. N’oubliez pas d’optimiser votre contenu pour le SEO et de soigner sa mise en page et son illustration pour le rendre visuellement attractif.
La fréquence de publication est essentielle dans une stratégie de marketing de contenu. Un calendrier éditorial vous permettra de rester régulier dans la publication de vos contenus.
Mesurer le ROI de votre marketing de contenu
Vous devez définir des KPI ou indicateurs de performance. Il peut s’agir du nombre de visites sur votre site internet, des sources de votre trafic, de l’engagement sur vos réseaux sociaux, ou du classement sur la SERP pour un mot-clé spécifique. Vous allez ainsi pouvoir mesurer les résultats de votre stratégie de marketing de contenu.
Le marketing de contenu va vous permettre d’augmenter votre visibilité en ligne, mais également de convertir vos visiteurs en clients grâce à la qualité et à la pertinence de votre contenu.
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