Comment optimiser ses pages produits pour le SEO ?

page produit

Les pages produits sont essentielles pour la performance d’un site e-commerce. C’est sur ces dernières que l’internaute convertit en ajoutant les articles dans son panier. Elles doivent donc être percutantes et convaincantes, mais également optimisées pour le SEO. Il est essentiel qu’elles soient facilement accessibles depuis un moteur de recherche. Voici quelques techniques à adopter pour que vos fiches produits soient visibles dans les premiers résultats des SERPs.

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Respecter les règles de base du SEO

Pour se positionner en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche, et principalement de Google, il y a des règles de base du SEO à suivre.

Le balisage de la page web

Veillez à compléter les balises title, meta-description, et og:title, puisque Google la prend désormais en compte. Respectez le nombre de caractères, proposez un contenu unique et engageant en utilisant des mots clés dont votre mot clé principal dans chacun des champs.

La structure de vos pages produits

Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une page produit ou de n’importe quelle autre forme de contenu web, le SEO implique de respecter toujours la même structure : titre H1, introduction, contenu divisé en paragraphes courts et utilisations de sous-titres H2 et H3. Pour la rédaction du contenu, vous devez utiliser une stratégie de mots clés qui intègre le mot clé principal dans les éléments clés (titres H1 et H2, introduction) et les mots clés secondaires et de longue traîne dans le corps du texte.

Le SEO technique

Évitez les images trop lourdes qui pourraient avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement de vos pages. Veillez à ce que l’url de la page soit correctement structurée. Enfin, pensez responsive et proposez un contenu agréable à lire sur le petit écran d’un smartphone.

Demandez à votre webmaster qu’il s’assure que votre fichier robots.txt est complet et que les données structurées sont correctement configurées.

Choisir un mot clé principal pertinent

Le mot clé principal est celui sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il guide votre stratégie de mots clés. Une fiche-produit doit répondre à une demande d’achat, contrairement à un article de blog qui répond à une recherche d’informations. La difficulté en e-commerce est donc de cibler ses mots clés, principal et de longue traîne, tout en s’assurant qu’ils sont bien liés à une démarche d’achat.

Pour trouver des expressions clés en adéquation avec l’intention de recherche d’un futur acheteur, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Semrush ou UberSuggest. Etudiez également les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.

Rédiger un contenu percutant

Votre fiche produit doit contenir une description détaillée du produit. Elle doit répondre parfaitement à l’intention de recherche pour que l’internaute ait envie d’effectuer une conversion.

Pour être sûre d’apporter une réponse pertinente à l’internaute, exploitez le champ sémantique lié à votre univers produit, décrivez les atouts du produit pour son utilisateur, racontez une histoire autour du produit, de votre marque.

L’idéal pour vos fiches produits, c’est de marier rédaction web et copywriting pour un contenu aussi efficace du point de vue du SEO que de celui de l’argumentaire commercial.

Soigner les visuels de vos pages produits

Les internautes qui cliquent sur une photo produit personnalisée ont 200 % fois plus de chance d’acheter un produit que lorsque le site e-commerce utilise une photo libre de droit. Par ailleurs, 63 % des internautes accordent plus d’importance aux photos des produits qu’à leur description.

Illustrez vos pages produits avec des photos de qualité qui montrent le produit en situation et qui mettent en valeur certains détails. Au moment de la mise en ligne de ces photos, n’oubliez pas les règles de base du SEO.

  • Veillez à utiliser des visuels pas trop lourds (attention au poids et à la résolution)
  • Privilégiez le format JPEG
  • Nommez correctement les photos et complétez les balises ALT en utilisant des mots clés.

Personnaliser l’expérience utilisateur

Puisque Google prend en compte l’expérience utilisateur dans son algorithme, ajoutez des fonctionnalités qui lui offriront une expérience personnalisée et des informations utiles. Il peut s’agir d’un guide des tailles, d’un comparateur de produits, etc. Attention cependant à ne pas alourdir vos pages.

Intégrer un fil d’Ariane à votre site e-commerce

Le fil d’Ariane a un double impact positif pour le référencement naturel de votre site e-commerce. Il permet de se repérer sur le site et aide Google à comprendre sa structure. Le moteur de recherche pourra donc indexer correctement ses pages. Le fil d’Ariane fait également baisser le taux de rebond, ce qui a un impact bénéfique sur le SEO. Google tient en effet de plus en plus compte de l’expérience utilisateur.

Mettre en avant les avis client sur vos pages produits

Les avis clients sont essentiels pour rassurer et convaincre vos acheteurs potentiels. Ils sont également très appréciés des algorithmes des moteurs de recherche. Google les considère même comme des contenus à part entière.

Plus vous aurez d’avis clients positifs, mieux vous vous positionnerez dans la SERP. Ces avis clients peuvent être publiés sur votre fiche Google My Business, sur votre site ou sur des sites d’avis certifiés comme Avis Vérifiés ou Trustpilot. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous devez intégrer ces avis à vos pages produits.

Travailler le maillage interne

Le maillage interne permet aux robots de Google de naviguer entre les différents produits et vos catégories et de balayer l’ensemble de votre catalogue. Pour être efficace, il doit respecter certaines règles.

  1. Regroupez les pages “catégorie” par thème,
  2. Faites des liens entre les pages produits d’une même catégorie en utilisant le cross-selling (“les internautes ont aussi regardé”),
  3. Faites des liens vers vos articles de blog qui parlent du produit.

Pensez toujours vos pages produits pour vos consommateurs, sans oublier les règles de base du SEO et vous optimiserez facilement leurs performances aussi bien en termes de référencement que de conversion.

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