Quel est l’impact de la recherche vocale sur la rédaction web ?

recherche vocale

Si les recherches sur les moteurs de recherche se font encore majoritairement à l’écrit, la recherche vocale gagne du terrain avec le développement des assistants vocaux. Il est donc essentiel d’en tenir compte dans sa stratégie SEO. Comment ? Je vous explique.

Comment fonctionne la recherche vocale ?

La recherche vocale ou Vocal Search permet d’effectuer une recherche, de programmer une alarme, de définir un rappel, de lancer une application, de calculer un itinéraire sur le GPS, de reconnaître le titre d’une musique, d’appeler un contact ou encore d’envoyer un message simplement au moyen de la voix.

Lorsque l’internaute effectue une recherche vocale sur Google, le moteur de recherche essaye dans la quasi totalité des cas de définir une intention de recherche. Il va contextualiser la requête en prenant en compte le profil et l’historique de l’internaute, sa géolocalisation, l’horaire auquel il l’effectue, etc.

Google Assistant, Google Home et Siri utilisent Google comme moteur de recherche, tandis que les résultats fournis par Alexa et Cortana sont issus de Bing. C’est pourquoi ces derniers sont parfois moins précis.

Quels sont les usages de la recherche vocale ?

Si l’internaute n’a pas encore perdu l’habitude de taper sur un clavier, il y a plusieurs situations lors desquelles il se tourne vers la recherche vocale :

  • Lorsqu’il est en mouvement ou qu’il a les mains occupées et qu’il lui est difficile de taper sur son clavier,
  • Les seniors ou les personnes qui ont du mal à utiliser un clavier se tournent également vers la recherche vocale,
  • Un groupe de personnes s’interrogeant sur un sujet peuvent se tourner vers la recherche vocale pour une expérience plus fluide et participative.

Comment optimiser son SEO pour la Vocal Search ?

Pour être en phase avec la manière dont l’internaute formule sa requête à l’oral, il faut privilégier un ton conversationnel dans la rédaction de ses contenus. Adressez-vous directement à l’internaute et utilisez la forme interrogative. Rédiger les titres H2 et H3 sous forme de question est une bonne technique pour optimiser son contenu pour la recherche vocale.

Par ailleurs, la recherche vocale se fait très souvent sur mobile. Il est nécessaire de prendre ce paramètre en compte dans sa stratégie de contenus.

Le référencement local

La géolocalisation est un critère important dans les résultats de recherche. Optimisez vos contenus pour le référencement local.

Les featured snippets

Les featured snippets sont des résumés des questions posées par les internautes aux moteurs de recherche. Ils leur permettent d’accéder rapidement et facilement aux contenus pertinents. Ils sont souvent repris comme réponses dans la Vocal Search.

Même si votre site est indexé dans Google et référencé sur un mot clé pertinent, vous ne pouvez pas avoir la garantie qu’il apparaîtra dans un featured snippet. Pour maximisez vos chances, utilisez le balisage de données structurées, travaillez les mots clés et leur intégration dans le contenu (titres, début du texte, méta description), utilisez des images et relayez vos articles sur les réseaux sociaux pour améliorer leur visibilité.

La FAQ

La FAQ est également assez efficace pour apparaître dans les résultats de la Vocal Search. Si elle est pertinente pour votre site web, n’hésitez pas à en ajouter une.

Stratégie de mots clés dans la Vocal Search

Comme dans toute stratégie de mots clés et dans toute stratégie de marketing de contenu, la recherche vocale nécessite de connaître son audience et de se mettre à sa place. Les mots clés qui vont vous permettre de vous positionner sur les requêtes vocales doivent correspondre à la manière de s’exprimer des internautes.

Les expressions de longue traîne correspondent à la manière de formuler une requête à l’orale. Elles sont donc à privilégier. Ne perdez pas de vue que Google se focalise sur l’intention de recherche pour améliorer la pertinence de ses résultats.

Le développement des assistants vocaux a un impact sur la rédaction web mais ne modifie pas sa philosophie : proposer du contenu pertinent qui va répondre au besoin de sa cible.

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