Sur internet, on a à faire à un public dont il est difficile de capter l’attention. Un internaute ne vous accorde que 8 secondes pour savoir s’il reste ou non sur votre site internet. Par ailleurs, selon les données de Google, 800 000 nouveaux sites internet sont mis en ligne chaque jour. Devant ces deux constats, on comprend qu’il n’est pas si simple que ça d’être visible sur internet. Votre contenu web doit donc intéresser le lecteur dès les premiers mots. Il doit aussi être optimisé pour le SEO de façon à vous permettre d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche. C’est là qu’intervient le rédacteur web. Si vous vous demandez encore pourquoi il est préférable de faire appel à un rédacteur web, voilà 5 raisons qui devraient vous convaincre.
Rédiger pour le web, c’est un métier
Vous savez écrire, certes, mais produire des contenus à forte valeur ajoutée qui vont capter l’attention de l’internaute et l’intéresser nécessite plus de compétences que celle d’avoir une jolie plume.
La technique de la pyramide inversée
Pour capter l’attention de l’internaute et lui donner envie de poursuivre la lecture de votre article, page ou livre blanc, il faut utiliser la technique de la pyramide inversée, technique d’écriture journalistique. Il s’agit de placer des informations importantes dès l’introduction pour développer ensuite le raisonnement.
Les contenus à forte valeur ajoutée
Par son expérience, le rédacteur web est capable d’écrire des contenus sur une grande variété de sujets, dans de nombreux domaines. La recherche et la vérification des sources font partie intégrante de son travail.
Il sait également adapter son style et ses codes de rédaction à la cible et au format de contenu, article de blog, livre blanc, guide, tutoriel, etc.
Le rédacteur web, allié de votre référencement naturel
75 % des internautes ne dépassent pas la première page de résultats dans Google. Il est donc essentiel que votre contenu soit bien positionné dans la SERP. Le rédacteur web maîtrise la rédaction SEO. Il appliquera ainsi un ensemble de techniques lors de la production de vos contenus :
- Etude des mots clés sur lesquels se positionner ;
- Développement du champ sémantique ;
- Analyse des intentions de recherche ;
- Placement stratégique de ces mots-clés ;
- Structuration de votre texte avec les balises hn et respect de leur hiérarchie ;
- Optimisation de la longueur des phrases et des paragraphes ;
- Insertion de liens externes et internes ;
- Référencement des visuels.
La rédaction web, élément clé de l’expérience utilisateur
Un contenu web qui intéresse le lecteur, répond à ses besoins et dont le ton et les codes et références lui parlent va permettre de le faire rester sur votre site, de le convertir et de le fidéliser.
Les personas
Le rédacteur web vous posera toutes les questions nécessaires pour analyser votre cible et construire vos personas. Il s’agit de vos clients idéaux. Il se mettra ensuite dans leur peau pour adapter le contenu et le rendre percutant.
Le copywriting
Il s’agit de créer du contenu qui fait appel aux émotions du lecteur pour générer des ventes. Le copywriting s’appuie sur plusieurs méthodes dont :
- La méthode AIDA (Awarness ou capter l’intention), Interest ou susciter l’intérêt, Desire ou amener au désir d’en savoir d’avantage, Action ou provoquer un passage à l’action) ;
- La méthode PAS (Problème, Agitation, Solution) où on décrit une problématique rencontrée par le lecteur, on lui démontre à quel point elle est handicapante et où on lui apporte une solution ;
- La méthode FAB, fonctionnalités, avantages, bénéfices ;
- La méthode des 4 U, Utile, Urgent, Unique, Ultra-spécifique.
Ecrire un contenu persuasif et engageant nécessite des compétences marketing particulières.
Définir une stratégie de marketing de contenu et garantir la régularité des publications
Le rédacteur web peut devenir un partenaire et vous aider à définir votre stratégie de marketing de contenu. Il connait les subtilités du SEO, les leviers du webmarketing et il analyse les thématiques et les sujets pertinents ainsi que les codes de rédaction en fonction des différents besoins.
Par ailleurs, la régularité des publications est essentielles à la fois pour fidéliser vos lecteurs et pour votre référencement naturel. Un rédacteur web pourra vous fournir le volume de contenus nécessaire pour respecter votre calendrier éditorial.
Le rédacteur web représente un gain de temps et de productivité
La rédaction web est une activité chronophage. Externaliser cette mission vous permettra de vous concentrer sur votre business tout en ayant la garantie d’un savoir-faire professionnel. De plus, un regard extérieur peut être une valeur ajoutée dans votre communication. Il n’est pas toujours évident de parler de soi et de faire sa propre promotion.
Vous pouvez choisir un rédacteur web près de chez vous mais la collaboration peut également s’envisager à distance. En revanche, misez sur une collaboration sur le long terme, votre marketing de contenu n’en sera que plus qualitatif.
Si vous souhaitez me parler de votre projet, je vous donne rendez-vous ici.
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